Blog

Jeux de lecture

Voici les ateliers/jeux que j’ai préparés en suivant la progression de la méthode Taoki. J’alimenterai cet article au fur et à mesure de mes créations au cours de l’année. Jeux de l’oie des sons Le but est d’avancer son pion, de dire le mot qui correspond à l’image puis de chercher le son voulu. SiLire la suite « Jeux de lecture »

Les groupes dans la phrase

Avant de mettre un nom sur les différents groupes qu’on peut trouver dans une phrase, on s’en approche en les différenciant en fonction des informations qu’ils apportent. On reconnaîtra alors trois groupes: De qui/quoi parle-t-on ? (Groupe sujet) Que se passe-t-il ? (Groupe du verbe) Où ? Quand ? De quelle manière ? (Complément) CesLire la suite « Les groupes dans la phrase »

L’ordre alphabétique et le dictionnaire

Je vous présente trois ateliers sur le thème de l’ordre alphabétique et du dictionnaire. Ranger des mots dans l’ordre alphabétique Déjà abordé en CE1, je revois l’ordre alphabétique avec mes élèves en début de CE2. Le but de ce premier atelier est simplement de classer une liste de mots dans l’ordre alphabétique. A l’arrière lesLire la suite « L’ordre alphabétique et le dictionnaire »

QLM: la frise chronologique

Un atelier pour s’entraîner à placer des dates sur une frise chronologique. J’ai préparé une frise chronologique en reprenant les couleurs de celle affichée dans ma classe car mes élèves s’en servent beaucoup comme repère: « le Moyen Âge c’est dans le rose ». J’ai placé les dates de début et de fin de période ainsi queLire la suite « QLM: la frise chronologique »

Cartapinces inférences

Voici quelques cartapinces pour travailler les inférences en lecture, c’est-à-dire repérer les informations implicites présentes dans un texte. J’ai classé les cartes en fonction des questions posées et donc du type d’information à traiter: qui ? où ? comment/que s’est-il passé ? Elles se présentent toutes sous la forme: texte + question à choix multiples.Lire la suite « Cartapinces inférences »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :