QLM: la frise chronologique

Un atelier pour s’entraîner à placer des dates sur une frise chronologique.

J’ai préparé une frise chronologique en reprenant les couleurs de celle affichée dans ma classe car mes élèves s’en servent beaucoup comme repère: « le Moyen Âge c’est dans le rose ». J’ai placé les dates de début et de fin de période ainsi que 1 dans l’Antiquité et 2020 dans l’Époque contemporaine.

J’ai créé différentes étiquettes:

  • Des étiquettes avec le nom des périodes
  • Des étiquettes représentant des événements historiques
  • Des étiquettes représentant des personnages historiques en prenant comme date référence leur année de naissance uniquement

Le jeu

Le but est de placer dans le bon ordre et dans les bonnes périodes historiques des étiquettes piochées.

Toutes ne peuvent pas être placées sur la frise en même temps alors l’élève en piochera 5 uniquement. Il ne s’agit pas de placer les étiquettes à une distance représentative les unes des autres mais bien de respecter l’ordre chronologique ainsi que la période.

On peut laisser les étiquettes avec le nom des périodes sur la frise ou les retirer pour que l’élève les place avant de s’occuper des étiquettes événements/personnages.

J’ai collé sur la frise et à l’arrière de chaque étiquettes des morceaux de velcro (qu’on peut remplacer par de la patafix) pour fixer facilement les étiquettes et éviter que tout ne se déplace au moindre mouvement.

Je créerai certainement d’autres étiquettes au fur et mesure, je mettrai cet article à jour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :