Mes jeux pour travailler les tables de multiplication

Je vous présente ici plusieurs jeux achetés dans le commerce que j’utilise en classe pour travailler les tables de multiplication.

Tam Tam multi max

J’ai en classe deux versions, le niveau 1 qui permet de travailler les tables de 2 à 5 et le niveau 2 pour travailler les tables de 2 à 9. Un coffret regroupant les deux niveaux existe également.

(Comme pour la plupart des jeux de cartes, plusieurs manières de jouer existent consultables ici)

Le but de ce jeu de carte est de retrouver des paires résultat/opération. Lorsqu’une paire est trouvée, on la nomme: 5 x 7 = 35 ! pour gagner la carte.

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, chacun compte combien il en a amassé. Celui qui en possède le plus a gagné.

Jeux de multiplication avec Sami & Julie

Trouvé en grande surface, ce jeu est très simple et même autocorrectif. Les tables de multiplication de 1 à 11 y sont représentées, chacune d’une couleur.

Je l’ai trouvé en ligne sur le site de l’éditeur: ici.

Chaque carte possède deux faces: un côté opération et un côté résultat.

Mes élèves y jouent en groupe de la façon suivante:

Les cartes sont triées (je retire les opérations trop difficiles en fonction du groupe), un élève est nommé meneur. Il pose une carte au milieu côté opération. L’ élève qui trouve le résultat le premier gagne la carte, pour vérifier on retourne la carte.

Celui qui a le plus de cartes gagne la partie.

On peut également s’en servir en prenant les cartes d’une seule table pour la mémoriser avec un ou plusieurs élèves. Le but est qu’il trouve le résultat mais sans l’objectif de gagner des cartes.

Mathsumo

Chaque joueur reçoit 6 cartes. Le reste constitue la pioche, une carte est posée au centre du plateau face visible. En fonction du nombre inscrit sur celle-ci on place les 2 sumos sur les cases qui correspondent aux facteurs de l’opération.

Par exemple: la carte porte le nombre 35, je place un sumo sur la case 7 et l’autre sur 5.

Tour à tour les joueurs déposent une carte au centre mais ne peuvent déplacer qu’un seul des deux sumos. Si aucune carte ne correspond le joueur pioche, si cela ne correspond toujours pas, son tour passe.

Le but ici est de se débarrasser de toutes ses cartes.

Le jeu est disponible ici.

Fiches ardoises

Des petites fiches autocorrectives à utiliser avec un feutre effaçable qui vont de la table de 1 à 12.

Au recto l’opération mais sans le résultat, 7 x1 =, avec l’espace nécessaire pour que les élèves écrivent au feutre effaçable le résultat.

Au verso la correction, 7 x 1 = 7.

Chaque table de multiplication possède sa couleur, les fiches sont cartonnées et assez épaisses. Elles sont bien plus solides que ce que j’aurais pu réaliser moi-même et, de temps en temps, quand je peux trouver un produit tout fait je ne m’en prive pas.

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