Qui est-ce géométrie

L’idée est de travailler les caractéristiques de figures planes et de solides à l’aide du jeu Qui est-ce que tout le monde connaît.

Pour deviner la figure ou le solide pioché par l’adversaire il faut poser des questions. C’est là que le jeu prend son sens en géométrie. Pour trouver les élèves devront se questionner sur les caractéristiques des figures: est-ce qu’elle a des angles droits ? est-ce qu’elle est tracée à la règle ? est-ce qu’elle est fermée ? est-ce qu’elle a x côtés ? est-ce que c’est un solide ? est-ce que c’est un polygone ? etc

Le matériel

J’ai donc recréé des cartes bleues et rouges que j’ai scotchées sur une grille provenant d’un vrai jeu de qui est-ce acheté 2€ d’occasion.

Les cartes sont légèrement trop larges pour entrer dans les cases, si cela dérange il suffit d’imprimer en réduisant le pourcentage.

Pour aider, je pense ajouter au jeu de base une fiche reprenant les caractéristiques de chaque figure/solide: nombre de côtés, de sommets etc.

J’ai imprimé des cadres vierges sur du papier bleu et rouge pour servir de dos et rendre les cartes opaques.

Les cartes à piocher sont bien plus grandes que les originales afin que mes élèves puissent passer leur doigt sur les figures et compter les côtés, les sommets etc. Je les ai doublées avec du papier blanc.

Les règles

Ce jeu est extrêmement connu mais je mets tout de même un lien vers les règles pour ceux que cela intéresserait.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :